Accès à l'application d'enregistrement des compétitions cpt.csibm.fr (cette application est réservée à l'usage des trésoriers de section sportive).

Guide pour l'utilisation de l'application.

1936 : naissance du Club Sportif d'IBM France

 ... racontée par Lucien Le Moal 

JUIN 1936... J’étais dans l’entreprise depuis quelques mois. A la suite des grands événements populaires de cette période historique, un grand souffle de nouveauté était passé dans les entreprises.

L’annonce de la loi des quarante heures et surtout la semaine des « deux dimanches » apportaient un grand espoir d’évasion hebdomadaire en particulier pour les sportifs et les amoureux de la nature.

Grâce à un recrutement déjà judicieux et aussi à sa jeunesse, le personnel de la compagnie Electro-Comptable (future IBM France) comprenait un apport relativement nombreux de sportifs pratiquants, mais aussi sympathisants (que l'on appelle maintenant supporters) aussi bien dans les services commerciaux boulevard Malesherbes qu’à l’usine de Vincennes.
Ce recrutement et cet encadrement jeunes donnaient déjà à l’entreprise une ambiance et un dynamisme quasiment inconnus ailleurs à cette époque. Dès l’annonce de la loi des quarante heures, le besoin de la création d’un club sportif se fit sentir avec l’appui de la direction. Il est bon de savoir qu’à cette époque le sport corporatif était plutôt dans l’enfance, ne comprenant vraiment que deux disciplines ; le football et, à un degré moindre, le basket-ball.

Pour accéder à l'espace dédié à la gestion des adhérents des sports et aux différentes interrogations mises à votre disposition.
Un login (identifiant et mot de passe) spécifique est nécessaire pour accéder à cette espace.

  • Saison en cours (Période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018)
  • Saison précédente (Période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017) et ayant servi de base pour le calcul du budget de la saison en cours.

Saison en cours (base active) permet au clubs locaux de mettre à jour la base des adhérents pour la saison en cours ainsi que de consulter les compétitions enregistrées en central.

Saison précédente (base close) permet de consulter les compétitions enregistrées la saison précédente et qui seront utilisées pour calculer le budget de la nouvelle saison.

L'association dite "CLUB SPORTIF IBM FRANCE", dont les nouveaux statuts datent de 1970, a été constituée pour grouper, tout en respectant leur autonomie, tous les clubs sportifs IBM France locaux régis par la loi du 1er juillet 1901 et ayant pour but la pratique du sport par le personnel de la Compagnie IBM France et de ses Compagnies associées et Sociétés Apparentées.

Mais, notre club est beaucoup plus ancien. Il remonte à 1936 avec la création l’A.S.C.E.C, Association Sportive de la Compagnie Electro-Comptable ( future IBM France) car IBM n’existait pas encore. En 1943, l’A.S.C.E.C. devient le Club El.Co, puis en 1956 Club Electro-Comptable IBM France. En 1960 le club prend le nom de Club IBM France avant de devenir Club Sportif IBM France en 1970.

Le Club Sportif IBM France compte aujourd'hui 10 clubs locaux et un total d'environ 2000 adhérents pouvant pratiquer dans 37 disciplines dont 21 en compétition.

Il y a quelques années une recherche a été faite pour recenser les faits relatifs au club sportif archivés dans nos services administratif. Une compilation chronologique brute en a été faite dans un document intitulé « Historique du club sportif ». Il serait souhaitable de reprendre cette compilation, l’épurer, la compléter et la mettre en forme. Si des bonnes volontés sont disponibles, elles peuvent se faire connaître auprès du bureau ou du secrétariat du club sportif.

Go to top